Rue Neuve

Donner de la voix

A l'attention de nos rhétoriciens,

Cette année, l’exercice demandé à la place du TFE s’intitule « Donner de la voix ».
Ce titre résume à la fois la capacité à s’exprimer oralement et à formuler clairement ses idées.

Chaque élève présentera oralement devant un jury un exposé de 8 à 10 minutes maximum sans supports audio-visuels.
Il disposera néanmoins de deux petites fiches cartonnées distribuées par l’école, sur lesquelles il pourra noter quelques mots-clés.
Le travail de recherche à domicile préalable à cet exposé oral ne sera ni supervisé par un promoteur, ni coté.

Les élèves seront répartis dans 5 jurys. La cote obtenue fera partie de l'évaluation certificative de juin de français (compétence 3 : 10 % du total).
Les sujets seront attribués de manière aléatoire le lundi 26 janvier par un tirage au sort fait en classe.

Voici la liste (un par jury) :
1.
Liberté de la presse : peut-on tout se permettre ?
2.
Les professeurs pourraient-ils un jour être remplacés par des ordinateurs ?
3. L
e black-out met-il en exergue notre dépendance énergétique vis-à-vis du nucléaire ?
4. C
roissance démographique et agriculture biologique sont-elles compatibles ?
5.
La cyberdépendance, inévitable pour les jeunes aujourd’hui ?

Les critères d'évaluation seront les suivants :
- le contenu : arguments pertinents et variés, en nombre suffisant, illustrés par des exemples ;
- la cohérence : connecteurs, enchaînement et progression des idées, fil conducteur, introduction et conclusion ;
- l'expression verbale : intonation, volume, débit, absence de mots "parasites", ...
- l'expression non verbale : regard, gestuelle, posture, ...
- critère de rejet pour les exposés trop courts ou trop longs  et pour les exposés qui seraient subversifs !

La présentation des exposés est fixée au mercredi 4 mars dans l’après-midi. Elle sera suivie d’un drink.
Les meilleurs exposés pourront être mis à l’honneur et présentés aux parents et extérieurs le mercredi 27 mai en soirée lors de la semaine  « Ecole en fête ».