Règlements

Education Physique (cas particulier)

Cas particulier des dispenses en Education Physique     (extrait Règlement d’Ordre Intérieur, point 2.7)

Le principe de base est le suivant : dans un souci d’équité, un élève dispensé doit consacrer au cours d’éducation physique exactement le même temps (ni moins, ni plus) que ses condisciples non dispensés.

* Si la présence sur le site est possible, l’élève sera présent dans le local ou sur le terrain où se déroule le cours d’éducation physique. Comme les autres élèves, il reste sous la responsabilité du professeur.
* Si la présence sur le site n’est pas possible, l’élève sera présent à l’étude ; il reste soumis aux règles développées ci-après.

L’élève dispensé ne restera en aucun cas inactif. Il réalisera une tâche compatible avec son handicap.
Il pourra par exemple, assister le professeur dans une mission d’encadrement du groupe (arbitrage, chronométrage).

Le professeur pourra également lui demander de réaliser un travail relatif au déroulement du cours, à un sport déterminé ou aux aspects ergonomiques développés dans le cadre du cours.
Ce travail devra être réalisé durant les périodes habituellement consacrées à l’éducation physique ; il ne comportera pas de prestations supplémentaires en étude ou à  domicile.

L’objectif poursuivi est de permettre à l’élève de percevoir, de comprendre, de mémoriser et de restituer les notions ou matières exposées.

L’assimilation de ces notions et matières sera évaluée :

- soit par leur mise en pratique, si l’élève réintègre le cours suffisamment tôt,
- soit par un test écrit réalisé pendant le cours, test à évaluer par le professeur.