Règlements

Travail de Fin d'Etudes (TFE 2014)

Prévu par notre projet d’Établissement, le travail de Rhétorique se veut la vitrine de la richesse de notre enseignement général.

Ce travail OBLIGATOIRE révèle, en effet, la multiplicité des centres d’intérêt intellectuels, sociaux et culturels de nos étudiants : sciences, technique, économie, littérature, cinéma, mathématiques, théâtre, sociologie, psychologie, sports, musique, langues modernes, histoire, mini entreprise ...

L’étudiant est appelé à mettre dans ce travail toute sa passion, son enthousiasme, son projet d’études supérieures, son projet professionnel.

Ce T.F.E., dont le volume sera déterminé par le professeur, doit être un travail PERSONNEL, issu d'une analyse de documents, d'une réflexion, d'une organisation, d'une synthèse propres à l'élève. 

En aucun cas, il ne sera une compilation de documents "copier-coller" trouvés sur internet.
Il portera donc la trace de l'élève, de sa personnalité, de son style, du degré d'acquisition des compétences et de sa capacité à affronter des études supérieures, de ses points forts et de ses faiblesses.

La construction de compétences y est, bien sûr, omniprésente : savoir gérer son temps, savoir réunir la documentation, savoir trier et critiquer celle-ci, organiser un plan, respecter les échéances,  savoir rédiger, savoir présenter une  production personnelle en se servant éventuellement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, savoir défendre son travail devant jury.

Ce TFE est accompagné par un professeur, guide et observateur privilégié, qui donne des consignes, qui infléchit la recherche de l'élève dans l'un ou l'autre sens.
La responsabilité du produit fini incombe tout entière à l'élève.