Sélectionner une école pour poursuivre ses études est un choix important. À l’Institut Cardijn-Lorraine Athus vous trouverez une école citoyenne à taille humaine qui place le jeune au centre de ses actions et propose un enseignement de qualité dans un cadre agréable et moderne.

Une école à taille humaine

S’inscrire à l’Institut Cardijn-Lorraine Athus, c’est faire le choix d’une école familiale répartie sur 2 sites (rue Luttgens pour le 1er degré et rue Neuve pour les 2ème et 3ème degrés).

Cette configuration idéale offre l’avantage de créer des lieux d’apprentissages à taille humaine qui encouragent l’accueil, l’entre-aide et la convivialité.

Une opportunité unique, dans le sud Luxembourg, qui permet une transition sereine de l’enseignement primaire vers le secondaire.

Les nouveaux élèves trouvent rapidement leurs repères et s’intègrent facilement.

Dans cette ambiance chaleureuse, l’enseignement de qualité couplé au suivi des élèves constituent un contexte idéal pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs projets.

Un environnement sécurisant et accessible à toutes et tous

Idéalement situées et faciles d’accès, nos 2 implantations sont à moins d’une minute à pied de la gare des trains belges et luxembourgeois (SNCB – CFL) d’Athus et des 2 principaux arrêts des bus (TEC) de la ville. Des parkings privés pour les vélos, motos et voitures des élèves sont prévus dans l’enceinte de nos bâtiments.

Les portiques aux entrées de l’école, la surveillance et la prise des présences tous les matins et tous les après-midi assurent un cadre sécurisant pour les élèves et rassurant pour les parents. Depuis la crise sanitaire, toutes nos classes et entrées sont équipées de gel hydro alcoolique et/ou d’éviers avec savon.

Nous sommes une des seules écoles de la région à adapter nos infrastructures pour accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR) (rampes d’accès, porte avec détecteur, adaptation des locaux et du mobilier).

Institut Cardijn-Lorraine, une école citoyenne : accueil, projets, respect !

Une école citoyenne, à l’Institut Cardijn-Lorraine, c’est mettre en place au sein de l’école un système participatif et collaboratif où adultes et jeunes construisent ensemble un projet citoyen dans lequel ils s’impliquent.

Les jeunes s’engagent à prendre leur place et assumer leurs responsabilités au sein de la société que représente l’école, avec les droits qui sont les leurs, mais aussi dans le respect de leurs devoirs.

Bref, devenir des citoyens dans tous les sens que l’on peut donner au terme, par leur comportement, mais aussi leur participation à la démocratie au sein de l’école.

Lors de mini-forums, les élèves élaborent un certain nombre de lois qu’ils s‘engagent à respecter.

Ces règles ne remplacent pas le règlement d’ordre intérieur de l’école, mais elles mettent le doigt sur ce qui est essentiel pour vivre ensemble en se respectant.

Elles sont aussi plus parlantes pour les élèves car elles viennent d’eux-mêmes. Chaque classe a élu un délégué et un conseil de citoyenneté a été mis en place encadré par des professeurs et éducateurs.

Au travers d’échanges, le conseil de citoyenneté écoute, propose et accompagne des projets citoyens : individuels, de classe, d’école afin d’améliorer la vie au sein de la communauté scolaire.

Le suivi des élèves : une priorité dans un horaire adapté

Pour les élèves de 1ère et de 2ème année secondaire, les cours se terminent à 15h10 !

Il s’agit d’une opportunité unique pour proposer des encadrements spécifiques jusqu’à 16h00 à nos élèves en collaboration avec leurs parents :

  • Remédiation : Tu as été absent ou tu éprouves des difficultés ponctuelles en Math, Français, Langues et Sciences ? Reste zen, tu pourras t’inscrire librement ou sur invitation du professeur à une séance de remédiation organisée toutes les semaines dans chaque matière!
  • Soutien : Si tu as des difficultés plus importantes dans certaines matières, on ne te laisse pas tomber ! En petits groupes, les cours de soutiens t’aideront à rattraper la matière pendant un trimestre. Une fois que s’est fait : tu es libre de choisir d’autres activités.
  • Études dirigées : Besoin d’un coup de pouce pour t’adapter à l’enseignement secondaire ? On a la solution : les études dirigées ! Dans un cadre convivial, des professeurs t’accompagnent dans ta méthode de travail et ton organisation.
  • Français Langue Étrangère (FLE) : Tu ne maitrises pas bien la langue française ? Des cours de FLE sont organisés toutes les semaines durant 2h. Avec un professeur motivé et dans un petit groupe, tu t’en sortiras rapidement.
  • Maison des Jeunes : Tu recherches un endroit convivial pour passer du temps avec tes amis ? La Maison des Jeunes d’Athus t’accueille directement dans l’école 2 fois par semaine et te propose de réaliser les activités et projets de ton choix.
  • Études : Tu dois attendre longtemps ton bus ou tu désires travailler dans un endroit calme ? Un éducateur te surveille dans le local d’étude où tu travailles en autonomie.

Avec l’accord des parents, les élèves sont autorisés à rentrer plus tôt, dès 15h10, pour rejoindre la maison : une opportunité pour l’organisation familiale, les activités sportives et extrascolaires.

Une école ouverte au monde pour des jeunes prêts pour demain

À l’Institut Cardijn-Lorraine, les apprentissages vont au-delà des matières vues lors des cours. Nos équipes motivées de professeurs et éducateurs ont à cœur d’ouvrir nos élèves au monde qui les entoure :

  • Activités culturelles : voyages (2ème, 4ème et 6ème), théâtre, conférence, visites d’entreprises…
  • Engagement social : marches de solidarité, cellule Oxfam, soutiens à la Croix-Rouge…
  • Activités sportives : journées sports, cross de masse, rhétos trophée…

Un caricaturiste qui vient présenter son métier à l’école pour faire le lien avec l’actualité, un échange linguistique depuis plus de 25 ans avec une école allemande, nos élèves qui s’organisent pour animer une journée de sensibilisation au climat… les exemples sont nombreux et se renouvellent sans cesse !

Au travers de ces actions, nos élèves développent la confiance en eux, font preuve de discernement, acquièrent une sensibilité culturelle et apprennent le respect d’eux-mêmes et des autres.

Les valeurs telles que la démocratie, la justice, l’ancrage social, l’accueil, la solidarité, le respect de l’environnement se vivent dans notre école.

Des installations modernes et rénovées

À l’Institut Cardijn-Lorraine Athus, les élèves sont dans un local attribué à leur classe. Depuis 2018, des investissements conséquents sont réalisés afin de créer des espaces de travail lumineux, colorés et équipés numériquement. Chaque salle de classe sera bientôt équipée avec projecteur, tableau de projection et PC avec connexion internet. Cet équipement informatique moderne répond aux attentes des professeurs qui intègrent les nouvelles technologies dans leurs apprentissages.

Lauréat à plusieurs reprises de concours numériques, notre Institut dispose désormais d’un vaste parc informatique diversifié composé de PC portables, tablettes, salles informatiques, tableaux interactifs…

Les élèves se déplacent dans l’école pour bénéficier de ce nouveau matériel tout comme pour se rendre dans nos laboratoires scientifiques, salles d’art et de sports.

Smartschool, la plateforme idéale pour la collaboration élèves-parents-école

Smartschool est une application facile d’utilisation, disponible sur PC, tablettes et smartphones. Les élèves et les parents y consultent le journal de classe avec les devoirs à rendre et les leçons à étudier.

Avec une messagerie interne sécurisée, la plateforme est aussi un moyen simple de communication entre les professeurs et les parents.

Les nombreuses fonctionnalités sont présentées aux élèves durant les cours d’informatique. De cette manière, les lives, l’intradesk, les actualités, les modules cours… n’ont rapidement plus de secrets pour eux !

Chaque élève a droit à la suite Office online avec la plateforme.

L’ensemble de ces services sont offerts par l’Institut.

Découvrez notre offre d’enseignement !

Notre offre d’enseignement

L’Institut Cardijn-Lorraine avec un grand « C » !

L’Institut Cardijn-Lorraine-Aumôniers du travail – Arlon-Differt-Athus” émane de la volonté de trois écoles secondaires libres de s’unir pour proposer aux jeunes du Sud-Luxembourg un très large choix d’études et de formations.

Ainsi, sur quatre implantations, situées dans 3 villes, nos jeunes se préparent dans nos 4 filières et au travers des 52 options proposées aussi bien aux études supérieures et/ou à un profil métier, en dans des secteurs divers. L’Institut Cardijn-Lorraine permet à chaque élève quelques soit ses envies, son parcours, ses qualités de faire un parcours complet au sein d’une seule école.

L’Institut affirme sa volonté d’accueillir chaque jeune et de l’aider à construire et se construire, pour qu’il soit capable de s’épanouir dans son projet personnel et de contribuer à l’édification d’un monde plus humain et plus juste. Notre devise : “Chacun vaut la peine” en témoigne.