Publié le 19 mai 2024
Petit flashback : nos élèves de Maths 8h (PES) promotion 2022-2023.
Le projet du cours de PES avait été lancé au mois de février par des élèves désireux d’exploiter les outils mathématiques vus en 5ème et en 6ème .
L’objectif visé : mesurer l’aire d’une forme complexe.
Le choix final s’est porté sur une feuille de laurier.
Ressources mises en œuvre :
– Identification des différentes techniques de prise de mesure
– Balance des bénéfices vs. efforts afin de rechercher le meilleur compromis
– Création d’un nuage de points représentatif de la courbe (50 points environ)
– Utilisation d’un tableur pour l’encodage des résultats et le calcul de l’ajustement polynomial
– Utilisation de logiciels de calcul d’intégrales
Ce projet a été mené avec brio (et acharnement) par nos élèves de Maths 6h + option PES durant la seconde moitié de l’année scolaire dans une mise en situation qu’ils avaient eux-mêmes définie.
Vous souhaitez lire une autre actualité ?