Publié le 1 novembre 2022

Il y a 3 semaines, les élèves du Regental Gymnasium de Nittenau repartaient en Allemagne après avoir passé une semaine bien remplie chez leur correspondant belge.  Voici 2 témoignages de leur séjour chez nous.

Benjamin

« C’était mon premier échange, donc c’est clair que j’étais très nerveux. Mais bien sûr, j’avais hâte de vivre cette expérience. Quand nous sommes arrivés à Athus, les élèves belges avaient préparé un petit goûter avec des gâteaux, des tartes et bien sûr quelque chose à boire. Pendant ce temps, nous avons eu du temps pour parler avec nos correspondants pour la première fois. A partir de ce moment, je pouvais remarquer que les profs d’Athus ont bien choisi les correspondants. C’était drôle parce que j’ai remarqué que beaucoup d’Allemands et leurs correspondants belges se ressemblaient beaucoup. Ensuite, jusqu’au dimanche, nous avons eu beaucoup de temps libre dans notre famille belge. Nous avons mangé à « Pizza Hut » par exemple et nous avons fait du bowling avec tous les autres correspondants. Cela a été super… et très délicieux. Malheureusement, j’ai eu mal à la gorge presque toute la semaine. La mère de mon corres m’a donné une écharpe et à la fin, elle m’a dit que j’avais le droit de garder cette écharpe. C’était trop mignon et un des meilleurs souvenirs possibles. Bien sûr, de temps en temps il y a eu des petits problèmes quant à la communication mais nos corres ont toujours essayé de parler le moins vite possible ou de décrire les mots qui nous manquaient. Nous ferons la même chose au mois d’avril 😉 »

 

Mirijam et Emily:

« Après une pause à cause du covid, l’échange entre Athus et Nittenau a enfin pu avoir lieu cette année. Début octobre, nous avons rendu visite à nos correspondants à Athus. Après des semaines pendant lesquelles nous nous sommes écrit, nous avons eu énormément envie de voir nos corres et de pouvoir passer une semaine avec eux. Le premier jour, nous avons tout de suite remarqué que notre français nécessitait des améliorations, mais au cours de la semaine, nous avons compris de plus en plus et aussi, notre vocabulaire a augmenté grâce à l’usage quotidien du français. Malgré les inquiétudes initiales concernant la communication, ce n’était pas du tout difficile de nous intégrer dans les familles d’accueil. Pendant l’échange, nous nous sommes bien amusés et nous avons gagné beaucoup d’expérience. Nous recommandons à chacun qui en a la possibilité de participer à ce projet. Saisissez l’opportunité! Malheureusement, la semaine à Athus s’est passée trop vite. Nous attendons avec impatience la visite de nos amis belges à Nittenau au mois d’avril. »

Vous souhaitez lire une autre actualité ?

Retourner au Blog