Rugby, Kiwi et Maori, parlons avec l’autre bout du monde !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 5ème TQual de l’ICL Athus ont participé à un échange de vidéos avec des jeunes Néo-zélandais.
Dans cette période où les relations humaines sont mises à mal, c’était l’occasion pour eux de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens différemment.
Pour cet exercice, chaque élève a réalisé une vidéo dans la langue de son correspondant (anglais pour nous, français pour eux) en s’interrogeant sur la véracité de clichés et les différences entre nos deux pays. Les Néo-zélandais se sont ainsi demandé si les Belges buvaient autant de bières qu’on le dit, si les Français étaient aussi impolis que l’on peut parfois l’entendre ou parlaient si mal anglais que certains le disent. Ils ont donc fait quelques recherches sur ces sujets et ont partagé leurs résultats en vidéo.
A ce sujet, Acadia conclut « Si vous entendez un stéréotype, je demande que vous vous souveniez: ce que vous entendez n’est pas tout le temps vrai. »
Harvey, quant à lui, s’étonnait de la différence du temps de midi à l’école: « En Nouvelle Zélande, notre dîner est beaucoup plus court que le vôtre, c’est seulement 35 minutes! »
Après le visionnage des vidéos, les élèves ont reçu les coordonnées de leur correspondant pour continuer à échanger et en apprendre davantage sur la culture de l’autre.
Le journal de Kapiti, la ville des correspondants Néo-Zélandais, a même publié un article à ce sujet. L’Institut Cardijn Lorraine est connu à l’autre bout du monde. Génial, non ?!
Nous tenons à remercier madame Laurence Lamotte, ancienne élève de l’ICL Athus et professeur de français en Nouvelle-Zélande, et monsieur Vincent Villers, professeur d’anglais de la classe de 5 TQual.
Vous souhaitez lire une autre actualité ?