Publié le 22 juin 2022

Les élèves de 5-6 LM1 allemand ont pu allier leur connaissance de la langue de Goethe, leur imagination et leur talent d’écrivain. En effet, après avoir lu quelques histoires, ils ont été initiés à la théorie d’écriture de nouvelles policières avant de recevoir les explications et les directives nécessaires pour en écrire une à leur tour, tout en respectant des données imposées, à savoir 6 armes, 6 suspects et 6 victimes possibles. Ce fut un travail de longue haleine, mais le résultat en valait la chandelle !

Après correction, leurs nouvelles ont été distribuées à mesdames Hennuy, Marchal et Langen, toutes trois professeurs d’allemand, pour qu’elles puissent établir le top 4 des histoires qu’elles avaient préférées. Voici les titres des nouvelles soumises à leur lecture attentive :

1) « Ohne Titel » de Carina Coentrao (5B)

2) « Cluedo » de Roxane Hausman (5A)

3) « Der Fall Garcia » de Sam Dazy (6B) et Alexandre Martins (6B)

4) « Tragisches Drama in Boston » de Giovanna Almeida De Carvalho (5A)

5) « Die Spritze zu viel » de Logan Decolle (6B) et Tristan Minguet (6A)

6) « Der Brief » de Benjamin Cimino (5B) et Romain Hansel (6A)

7) « Das Herrenhaus des Terrors » de Chenoa Dominguez (6A) et Lise Gueibe (6A)

8) « Das gefährliche Geheimnis » d’Emma Piazzon (6B) et Bilal Messaoudi (6B)

9) « Titel ? » de Florian Biren (5B)

En 1ère place se classe la nouvelle « Das Herrenhaus des Terrors », suivie de près par « Der Brief », elle-même talonnée par « Titel? » et « Cluedo ».

Bravo à toutes et à tous pour votre investissement et votre travail, et encore un immense merci aux 3 professeurs pour leur précieuse contribution !

Vous souhaitez lire une autre actualité ?

Retourner au Blog