Publié le 8 octobre 2022

Arrivés le vendredi 30 septembre, les lycéens du Regental Gymnasium de Nittenau ont fait la connaissance de leurs correspondants belges lors d’un goûter préparé par les élèves et leurs professeurs, mesdames Hennuy, Langen et Pierre, sans oublier notre directrice, madame Gérard, qui a accueilli nos invités et leur professeur, madame Schuhbauer, dans une salle décorée aux couleurs de la Bavière ! Tout de suite, chacune et chacun a trouvé son ou sa partenaire.  C’est avec une grande joie que nous avons constaté que la barrière de la langue se levait et que les conversations allaient bon train dans une ambiance chaleureuse et détendue !  Vers 19h00, les parents sont venus rechercher leur enfant et l’élève allemand(e) en l’emmenant découvrir sa nouvelle maison pour une durée de 8 jours.

Après un week-end passé dans les familles d’accueil, le lundi a été placé sous le signe du souvenir et du recueillement.  En effet, nos élèves allemands ont accompagné les rhétos à Verdun pour découvrir l’histoire de notre passé en visitant l’Ossuaire, le Mémorial de Verdun, le fort de Douaumont et le village de Fleury-devant-Douaumont lors d’une visite guidée.

 

Le mardi, nous avons pris la direction de Bruxelles … avec un léger retard dû à un ‘oubli’ de la société d’autocars ! Mais tout est rentré dans l’ordre et le temps perdu au départ a pu être rattrapé pour que nos élèves de Nittenau ne perdent rien du programme que nous leur avions concocté : après une photo souvenir devant l’Atomium, notre ancien collègue Jean-Jacques Aubertin leur a fait découvrir les principaux quartiers de la capitale de l’Europe en bus avant de rejoindre l’un de ses collègues sur la plus belle place du monde pour une visite guidée à pied dans le centre-ville.  Après une journée bien remplie, nous avons rejoint l’implantation athusienne vers 22h00.

Le mercredi matin, nos invités ont accompagné leurs correspondants en classe et ont participé aux cours de math, d’anglais, de français, d’histoire, de géographie mais aussi d’allemand car les élèves de la classe de 3-4 allemand langue 1 leur avaient préparé la semaine passée des questions portant sur la culture et les traditions de la Bavière et de la Belgique. Après cette matinée scolaire, les correspondants ont pu s’adonner à des activités plus ludiques l’après-midi avec leur partenaire belge.

Le jeudi, tous les élèves participant à l’échange (à savoir les élèves de notre école mais aussi ceux de la Communauté Scolaire de Saint-Benoît à Habay) se sont rendus à Esch-Belval pour visiter le haut fourneau A et la cité des sciences, guidés par leurs professeurs qui avaient été coachés deux semaines auparavant par madame Lopez du musée des Hauts Fourneaux de Belval.  Cette matinée nous a replongés dans le passé sidérurgique de notre région, tout en découvrant l’architecture impressionnante du site et les installations universitaires.

Nous avons ensuite pris la direction de Luxembourg.  Après la pause de midi et sous un soleil plus que généreux, les élèves se sont lancés à la découverte de la ville lors d’un jeu de piste en petits groupes, accompagnés de leurs professeurs  … qui les ont parfois aiguillés un tantinet pour trouver les solutions aux énigmes et donner des informations supplémentaires sur l’histoire de la ville. Le soir, tout le monde s’est réuni pour partager un dernier repas ensemble.

Mais 8 jours, cela passe très vite ! Le vendredi matin, le temps des au revoir est arrivé.  C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves se sont quittés. Mais un peu de patience ! Nous nous retrouverons à Nittenau en Bavière dans 7 mois puisqu’à notre tour, nous partirons pour une semaine d’échange chez eux du vendredi 21 avril au vendredi 28 avril 2023.

La direction de l’ICL Athus et les professeurs organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les parents pour leur accueil et leur disponibilité, mais aussi les élèves pour leur dynamisme, leur implication et surtout leur motivation car sans eux, rien de cette magnifique aventure n’aurait été possible !

 

Vous souhaitez lire une autre actualité ?

Retourner au Blog