Publié le 19 mai 2024
Bonjour, je m’appelle Lauren Jungen et je me trouve actuellement à Brandbjerg højskole à Jelling au Danemark.
« Højskole » est un terme qui désigne une sorte d’école créée au Danemark. Ce système scolaire se base sur l’idée d’une communauté ; nous ne sommes pas seulement des élèves et des professeurs, nous sommes aussi des humains qui partagent des moments, des valeurs et des connaissances tout au long du semestre. Il n’y a aucun système de point ici ; on apprend pour le plaisir d’apprendre. Il n’y a ni contrôle, ni examen. Pas de pression inutile, juste la joie d’élargir nos connaissances.
D’ailleurs, les cours sont assez différents; on ne reste pas assis à étudier des textes de personnes qui sont décédées depuis des siècles, mais on apprend par l’échange entre le professeur et les élèves et, le plus souvent, les cours sont pratiques. Par exemple, j’ai eu des cours d’escalade, de théâtre, de chorale, de céramique, de sculpture, de cuisine, de kayak, de danse cubaine, etc…
J’ai aussi eu la chance de me rendre en Afrique du Sud le semestre dernier. Cela a été, sans aucun doute, l’un de des meilleurs voyages de ma vie, autant pour le côté culturel que pour les paysages que j’ai pu y découvrir
Si je devais choisir un mot pour décrire l’école dans laquelle je me trouve, ce serait le chant. En effet, nous chantons tous les jours sans exception. Nous chantons à chaque fois que nous mangeons, tous les matins et parfois même le soir. Pourquoi me direz-vous ? Tout bonnement car le chant est le meilleur moyen d’avoir ce sentiment de communauté et d’égalité. Il n’y a ni élève, ni professeur, ni directeur, ni bon ni mauvais chanteur, mais seulement des voix qui s’unissent.
Cerise sur le gâteau , ce genre d’école est souvent à l’écart des villes, au milieu de nulle part. Par conséquent, en plus d’avoir accès à une nature tout simplement magnifique, nous sommes aussi dans notre bulle, chez nous.
Pour finir, j’aimerais dire que cette école est sûrement l’endroit qui m’a fait ressentir le plus de choses. J’ai beaucoup travaillé sur moi, j’ai pleuré, ri, repoussé mes limites, découvert de nouvelles choses sur moi et j’ai fait de merveilleuses rencontres. Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu cette chance que je suis restée au Danemark plus longtemps que le plan de départ. J’espère que vous aurez aussi la chance de vivre quelque chose de similaire dans votre vie, peu importe où vous irez
Si vous voulez plus d’infos sur mon école, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur leur compte instagram :
Brandbjerg Højskole
Dans cette petite vidéo, vous pourrez essayer de me retrouver
Cette vidéo est l’une des fois où nous avons chanté ensemble.
Il y a un livre dédié juste pour les chansons que l’on chante dans les højskole. Mais celle-ci a été écrite par le directeur.
Vous souhaitez lire une autre actualité ?